Formation Initiale et Continue

Formation de base :

3) Qu’est-ce qui vous semble majeur dans le contenu de la formation de base du médiateur ? Attribuez une note de 1 (moins important) à 5 (plus important)
Limitation à 300 caractères.


Suivi et/ou accompagnement collectif : Un minimum de 20 H de suivi et/ou accompagnement collectif par an est généralement préconisé.

*Formations régulières animées par des intervenants professionnels qualifiés.

*Entrainement à la pratique : Par des jeux de rôle les médiateurs s’entrainent à la pratique de la médiation. Ces pratiques peuvent être entre pairs (partage de pratique) ou supervisées par un formateur.

*Analyse de pratique : L’analyse de la pratique constitue un exercice où le médiateur énonce sa perception de ce qui embarrasse ou perturbe la mise en œuvre du « juste exercice » de la médiation tel qu’il le conçoit. Les échanges avec le groupe de pairs, orchestrés par un animateur garant du dispositif (en général professionnel lui-même dans le domaine des pratiques analysées), conduisent à l'enrichissement et au perfectionnement du groupe et, par là même, le médiateur évolue sur son propre exercice de la médiation.

Suivi et/ou accompagnement individuel

* Supervision : Travail individuel à l’aide d’un tiers formé à la supervision. Ce travail, en lien avec la médiation, est en général plus porté sur la personne que sur sa pratique et a pour objectif de l’aider à maintenir ou améliorer sa posture de médiateur.
Pratique régulière ou « à la demande ».

*Co-vision/Intervision : Rencontres entre pairs, afin d’échanger leurs expériences et de réfléchir sur leurs conduites professionnelles.

*Mentorat : Transfert d’expertise entre une personne d’expérience et une autre de moindre expérience. Ainsi, le mentor favorise le partage d'expériences et le développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du mentoré ainsi que son intégration dans une organisation.
Fermer le menu
×
×

Panier